Accessibilité : un maître de Chien-guide agressé par le responsable et l’agent de sécurité d’un magasin

Accessibilité : un maître de Chien-guide agressé par le responsable et l’agent de sécurité d’un magasin

 

L’Association des Chiens Guides d’Orléans se joint à Arthur et à tout le mouvement pour soutenir l’action en justice et surtout pour que l’accès des Chiens Guides soit enfin respecté partout et par tous.

 

Merci de lire jusqu’au bout et de diffuser largement sur les réseaux sociaux ainsi que dans votre entourage. Nous comptons sur vous.

 

Attention toutefois de ne pas être trop virulent ou ordurier dans vos commentaires car cela pourrait porter préjudice au mouvement et aux Chiens Guides, même si je sais que c’et très tentant !

 

Message de l’ANMCGA

 

Chers adhérents,

Il y a peu, Arthur Aumoite, adhérent de l’ANMCGA, a contacté l’association car sa chienne Loya et lui-même ont été expulsées violemment d’un Monoprix le vendredi 21 septembre. La scène a été filmée par un ami d’Arthur présent sur place ; la vidéo a été diffusée hier sur les réseaux sociaux.

Au-delà de la résolution de l’affaire comme à l’accoutumée, la vidéo démontre la violence subie par Arthur et Loya.

Celle-ci doit servir à marteler une nouvelle fois le message concernant la loi sur le libre-accès.

Il est toujours compliqué de contrôler un média diffusé sur les réseaux sociaux. Cependant, Arthur et l’ANMCGA tenaient à la diffuser, tout en faisant passer un message : certes les refus existent, et c’est déplorable, mais face à tous les avantages qu’apportent un chien guide, ils ne pèsent pas lourd.

L’association souhaite promouvoir le chien guide auprès des personnes déficientes visuelles ; les refus sont un frein certain pour celles qui envisageraient le chien guide, mais qui rebroussent chemin à la vue de ce type d’incident.

Cependant, prendre connaissance du fait qu’une association œuvrant au service des maîtres de chiens guides existe depuis 40 ans, et qu’elle est soutenue par tout le mouvement chien guide, est un argument de poids face à ce type de frein.

Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous, diffuser le message et la vidéo, et en tant que fidèles adhérents, d’être vigilants vis-à-vis des personnes déficientes visuelles qui pourraient être amenées à faire une demande de chien guide, mais qui seraient choquées, et on le comprend, par une telle scène.

Enfin, cela était inévitable, mais la vidéo fait un vrai buzz sur les réseaux sociaux. Les soutiens pour Arthur sont extrêmement nombreux, et il peut compter sur celui de l’ANMCGA, de la FFAC, de l’Ecole de Paris, et de tout le mouvement chien guide.

Ci-dessous et en PJ, vous retrouverez le communiqué de presse envoyé à un grand nombre de journalistes de médias télé, radio, web, et presse écrite.

Une nouvelle fois, partout avec mon chien guide !

 

Paris, le 8 octobre 2018

Communiqué de presse

 

Une personne malvoyante et son chien guide violemment expulsés d’un supermarché, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA) et la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) se mobilisent

 

Arthur, 25 ans, est malvoyant et se fait guider au quotidien par Loya, son chien guide. Le 21 septembre, cette équipe s’est rendue dans un supermarché, accompagnée d’un ami d’Arthur. Alors qu’ils font leurs courses comme tout à chacun, le responsable du supermarché, accompagné d’une personne chargée de la sécurité, demandent de sortir de l’établissement, annonçant que le chien n’a rien à faire ici pour des questions d’hygiène (qui ne prévalent en rien sur la législation). Rappel de la loi, discussion, rien n’y fait, rien ne changera la finalité de la situation : Arthur est sorti manu militari du magasin, et son chien, dont le collier a été détaché, est tiré jusqu’à la sortie par l’agent de sécurité. D’une réelle violence, cette scène des plus révoltantes a été filmée par l’ami d’Arthur.

Le mouvement chien guide déplore, dénonce et condamne fermement le comportement honteux et humiliant qu’ont eu ce responsable et cet agent de sécurité vis-à-vis de ce jeune homme malvoyant. Une action en justice va être menée par Arthur, avec le soutien total de l’ANMCGA, ainsi que de la Fédération, et de l’Ecole des Chiens Guides de Paris.

 

Les refus d’accès : des vagues dans un océan d’autonomie

C’est pour faire passer un message qu’Arthur a décidé de dévoiler cette vidéo : les chiens guides ont le droit d’accéder partout. Cependant, si ces refus existent bel et bien (et ce serait une erreur de les minimiser au vu de l’impact psychologique qu’ils ont sur les personnes atteintes de handicap), il met en reflet ce que lui apporte son chien guide : « les refus d’accès, j’y suis confronté. Mais en comparaison à tout ce que m’apporte Loya, cela ne fait pas le poids ». Le chien guide est une aide au déplacement dont bénéficient 1500 personnes aveugles et malvoyantes aujourd’hui en France.

 

Les personnes malvoyantes aussi ont besoin des chiens guides

Les chiens guides sont éduqués par les 16 centres d’éducation en France pour aider au déplacement les personnes aveugles et les personnes malvoyantes. Nous l’entendons sur la vidéo, il est dit qu’Arthur « n’est pas handicapé ». Et pourtant, il lui est de plus en plus difficile de se déplacer seul sans l’aide d’une canne blanche ou d’un chien guide. Eduqué par l’Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris, Loya est le chien qui lui permet d’avancer dans la vie en toute autonomie, et qui permet à Arthur de ne pas voir son enthousiasme naturel être ralenti par son handicap.

 

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, interpellée

Suite à une affaire similaire dans un autre supermarché ayant eu lieu cet été, Madame la Secrétaire d’Etat a indiqué, fin août dans les médias vouloir organiser une réunion regroupant les représentants des enseignes de la grande distribution en France. Cette réunion devait se tenir en septembre. Malheureusement, celle-ci n’a pas eu lieu, et les nouvelles concernant son organisation sont inexistantes. L’impact de ce rendez-vous aurait peut-être pu éviter à Arthur de subir ce refus d’accès. Nous demandons à ce que la promesse de Madame la Secrétaire d’Etat soit tenue.

 

Rappel de la loi sur l’accessibilité des chiens guides

L’accessibilité des chiens guides dans tous les lieux publics est obligatoire et inscrite dans la loi depuis 30 ans, et plus précisément depuis 1987, par une règlementation initiée grâce aux actions de la FFAC et de l’ANMCGA, qui veillent à la bonne application des lois. C’est ainsi que l’accès aux transports en commun, aux lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est permis pour les chiens guides et leur maître, sans aucune facturation supplémentaire. Cela s’applique également aux chiens guides en éducation accompagnés des familles d’accueil et/ou des éducateurs.  En 2005, la loi est venue préciser la dispense du port de la muselière.

 

Depuis 40 ans, l’ANMCGA, soutenue par la Fédération, œuvre pour faire avancer la législation et soutenir les maîtres de chiens guides

L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles est soutenue par la Fédération depuis sa création en 1979. Créée et dirigée par des personnes déficientes visuelles accompagnées d’un chien guide, elle œuvre depuis pour faire avancer la législation et la faire respecter. En 2017, l’ANMCGA s’est occupée de 94 affaires de refus d’accès.

 

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC)

Créée en 1972, reconnue d’utilité publique en 1981, la FFAC regroupe 9 associations régionales, 16 centres d’éducation, 1 association nationale d’utilisateurs (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles), 1 centre d’éducation de chiens guides pour enfants et adolescents (Fondation Frédéric GAILLANNE) et 1 réseau d’élevage de chiots.

 

Les Ecoles de chiens guides, la Fédération et l’ANMCGA sont des structures qui accompagnent, conseillent, et viennent en aide aux équipes maîtres-chiens guides.

 

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/Blh4v0bClVs

 

www.anmcga.fr

www.chiensguides.fr

 

Loya a été éduquée par l’Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris : www.chiensguidesparis.fr

 

L’équipe de l’ANMCG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *