Newsletter n°15 – janvier – février 2017

Newsletter n°15 – janvier – février 2017

Bonjour à tous et très heureux de vous retrouver en 2017. Après un début d’année assez calme, les rendez-vous s’enchaînent pour les mois à venir alors sortez vos agendas !

 

Des Chiens pas comme les autres 3ème édition

Et c’est reparti pour un tour ! Comme depuis le tout début de l’ACGO, notre manifestation dédiée au Chiens Guides et à la déficience visuelle se tiendra sur la traditionnelle Place de Loire le samedi 15 avril prochain. Cet évènement est l’occasion de présenter aux orléanais les actions de l’Association mais surtout ce qu’est le mouvement chien-guide. Comme d’habitude, vous pourrez retrouver les démonstrations réalisées par nos équipes, le parcours de mise en situation, les ateliers sensoriels et la tombola. Cette année, l’accent sera mis sur la retraite de nos merveilleux guides et sur ce que cela implique. Alors réservez dès à présent la date du 15 avril et venez nous retrouver, de 10h à 19h !

 

La carte SPEAK YOU

Cette carte de restaurant, d’aspect très classique, est en réalité une carte vocale à destination des Personnes déficientes visuelles. D’une simple pression sur un bouton en relief, vous pouvez déclencher le mécanisme et avoir un message préenregistré. Plusieurs modèles existent, du plus basic permettant un enregistrement de 20 secondes à la plus complète qui dispose de 3 pistes d’enregistrement. Les restaurateurs et établissements hôteliers ont ainsi la possibilité de décliner leurs cartes de manière sonore, que ce soit pour les suggestions du jour ou la carte entrée – plats – desserts.

Mais SPEAK YOU ce n’est pas seulement la carte, c’est également un engagement et une volonté d’accueillir aux mieux les Personnes déficientes visuelles. En partenariat avec l’ACGO, SPEAK YOU Communitiy souhaite financer toutes les 40000 cartes vendues un Chien Guide dans les Ecoles de la Fédération sur tout le territoire. Un travail est également en cours avec HandiWork Consulting pour le développement d’une formation à destinations des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Souhaitons leur bon vent et à très bientôt chez EL TIO à Orléans où les cartes sont dès à présent sur toutes les tables.

 

Les rendez-vous à venir et actions de votre Association

Les sensibilisations en milieu scolaire se poursuivent et l’Association enregistre de nombreuses demandes de la part d’établissements sur la région orléanaise mais également plus loin. Fin mars, c’est dans le 58 que nous irons échanger avec des lycéens sur le rôle du Chien Guide et d’Assistance dans la société. Nous sommes aussi toujours engagés avec la ville d’Orléans sur les TAP (temps d’activité périscolaire) tous les jeudis en fin d’après-midi avec des groupes de CM1 / CM2.

Malgré la sortie de l’ACGO de la Commission Communale d’Accessibilité, nous œuvrons toujours dans les autres commissions locales et sommes membre actif du Collectif Handicap Visuel (CHV) avec plusieurs autres Associations et établissements médicaux sociaux de la Région. Son rôle est d’intervenir et d’être moteur pour les questions d’accessibilité mais aussi bien plus largement pour l’inclusion des Personnes déficientes visuelles dans notre société. A l’ACGO, cela nous semble capital et nous serons attentifs car il faudra être de tous les combats dans les mois à venir afin de préserver les droits et les acquis des Personnes en situation de Handicap qui risquent d’être sérieusement malmenés.

Nous sommes également de plus en plus sollicités pour être parrains d’initiatives ayant pour objectifs de récolter des fonds pour le financement de Chiens Guides. Faut-il y voir un franc succès de la campagne télévisée de la Fédération où nous avons pu voir notre mascotte Frenchy ? Dans tous les cas, nous répondons présent et sommes toujours à la recherche de partenaires et sponsors.

Pour finir, quelques nouvelles de l’initiative que nous avons dévoilée à l’occasion de la dernière Semaine Nationale du Chien Guide en septembre dernier concernant la prise en charge d’un maître et de son chien en cas d’incident. Pour ce qui est de la carte d’information d’urgence, nous travaillons avec l’ANMCGA (Association Nationale des Maitres de Chiens Guides) pour sa reproduction et distribution. Pour ce qui est de la procédure avec les Services de secours, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bruno LE ROUX nous a répondu et demande au Préfet de la Région Centre d’organiser une rencontre avec les responsables l’ACGO. Suite au prochain épisode !

 

Remerciements à Olivier CARRÉ, Député – Maire d’Orléans

Comme nous l’évoquons souvent, un partenariat fort existe entre l’ACGO et la Mairie d’Orléans par l’investissement à nos côtés de ses élus et de ses agents. Pour 2017, Olivier CARRÉ, non pas sous son mandat de Maire mais celui de Député, a choisis d’aider l’ACGO et plus particulièrement le mouvement Chien Guide. Le don qu’il nous fait l’honneur de nous accorder sera reversé en majorité à notre partenaire l’Ecole de Coubert dans le 77. Ces fonds serviront pour l’éducation et le suivi des futurs Chiens Guides qui sortiront de l’Ecole dans environs un an et demi, après avoir terminé leur difficile formation. Un grand merci.

 

A la prochaine Newsletter, d’ici là portez-vous bien et n’hésitez pas à diffuser les informations autour de vous.

 

Amicalement, le Bureau de l’Association des Chiens Guides d’Orléans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *