Toucher du doigt la réalité du handicap

Toucher du doigt la réalité du handicap

ARGONNE – Rencontre avec des personnes en fauteuil et malvoyantes

Cette semaine, les apprentis et le personnel du CFSA (Centre de formation supérieure des apprentis) de l’AFTEC, ont participé à une série d’événements, organisée dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

« Il s’agit d’une sensibilisation des jeunes et du personnel. Prendre conscience des difficultés de la vie quotidienne des handicapés », explique Pascale Seguin, référente handicap de l’établissement. Ce jeudi, sur le parking du CFSA, des étudiants, encadrés par des bénévoles de l’Association des paralysés de France, effectuent un parcours en fauteuil. Une mise en situation pour se rendre compte des problèmes que rencontrent les personnes handicapées.

Un déjeuner « dans le noir »

Dans le hall, des représentants de l’ACGO (Association des chiens guides d’Orléans) animent un atelier sur l’odorat et le toucher. A côté, des personnes en fauteuil évoquent leur handicap et répondent aux questions des apprentis. « Les jeunes jouent bien le jeu et cela permet de lever quelques a priori, souligne Pascal Seguin.

D’autres actions ont eu lieu en début de semaine parmi lesquelles un biathlon, animé par Handisport, un déjeuner « dans le noir » et la projection du film Forrest Gump.

Hier, une table ronde sur le thème : « L’embauche des personnes en situation de handicap : leurre ou réalité ? » a réuni des représentants de l’ACGO, de Pôle emploi, de l’Agefiph, de Cap emploi, des responsables de ressources humaines et des apprentis.

Enfin, des jeunes en BTS communication ont pu présenter leurs travaux sur l’accessibilité en ville et leurs projets de vidéos et de stickers pour l’ACGO.

22-la-rep-du-centre-18-novembre-2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *