Semaine nationale du Chien Guide : le programme de la 1ère édition à Orléans

Semaine nationale du Chien Guide : le programme de la 1ère édition à Orléans

Le programme complet et détaillé :

Lundi 19 septembre : Point médias et annonce de la semaine

La Semaine du Chien Guide est un évènement national qui est relayé sur le territoire par les Associations membres de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides (FFAC). Il s’agit des 10 Ecoles fédérés et de l’Association Nationale des Maites de Chiens Guides (ANMCGA). Pour 2016, l’ACGO a souhaité également faire partie de ce grand mouvement qui a pour objectif de mettre en lumière Le Chien Guide et ses implications dans la vie des Personnes déficientes visuelles qui on la chance d’en bénéficier. L’ACGO propose donc une action par jour autour de ces thématiques durant toute la semaine.

Mardi 20 septembre : sensibilisation du jeune public déficient visuel du SSAI des PEP 45

L’ACGO, accompagnée de professionnels de l’Ecole partenaire des Chiens Guides de Coubert (77), se rendra auprès des jeunes pris en charge par l’établissement du SSAI (Service de Soins et d’Aide à l’Intégration) dédiés à la déficience visuelle de l’Associations des PEPE 45. Cela sera l’occasion de leur faire découvrir et de les sensibiliser à l’utilisation d’un Chien Guide. Ce sont en effet de potentiels futurs utilisateurs et nous souhaitons qu’ils puissent bénéficier de toutes les informations pratiques ainsi que des avantages qu’il apporte au quotidien. De plus, nous pourrons leurs apporter des réponses à toutes les questions qu’ils se posent et partager nos expériences.

Cette intervention est réalisée en partenariat avec les professionnels du SSAI des PEP 45, l’Ecole des Chiens Guides d‘Ile-de-France, l’Ecole primaire de LAVOISIER et l’ACGO.

Mercredi 21 septembre : officialisation de la procédure de prise en charge par les Services de secours du maitre et son Chien Guide

Aujourd’hui, aucune procédure officielle n’existe en cas d’accident d’une équipe. La problématique est que nous ne souhaitons pas que nos chiens soient pris en charge par la fourière si jamais le maitre est en incapacités de s’en occuper. L’ACGO a donc proposée au S.D.I.S du Loiret de mettre en place une procédure d’accompagnement mais surtout un document officiel qui permet très rapidement aux services de secours de pouvoir avoir accès à toutes les informations pratiques concernant le maitre et le chien. Une carte d’informations d’urgences a donc été créée en plus de la procédure qui sera diffusée au niveau national pour les équipes en activité. Nous souhaitons que ce document soit à terme intégrée au pack qui est fourni à chaque utilisateur lors de la remise du Chien Guide. Une démarche sera mis en place dans ce sens avec la FFAC et l’ANMCGA.

Ce projet est mené conjointemant avec le S.D.I.S du Loiret, la Police Municipale, les services sinophiles et vétérinaires d’Orléans.

Jeudi 22 septembre : Remise de BD éducatives aux écoles primaires d’Orléans

La FFAC a développé une bande dessinée à destination des jeunes qui à pour objectif d’expliquer la vie du Chien Guide, de son entrée en éducation jusqu’à sa retraite. Cette BD est accompagnée de fiches pédagogiques qui permettent aux enseignants de travailler sur la thématique du Chien Guide et de la déficience visuelle avec leurs élèves. L’ACGO est également engagée avec la Mairie d’Orléans sur le temps d’activité périscolaire (TAP) pour sensibiliser les jeunes au quotidien d’une personne déficiente visuelle accompagnée par un Chien Guide. Les TAP se déroulent cette année dans l’école du Jardin des Plantes. L’Association a donc souhaité offrir à l’ensemble des écoles primaire d’Orléans deux BD pour qu’elles soient mises à disposition des jeunes et des familles dans les CDI. La remise officielle se fera à l’Ecole du Jardin des Plantes autour d’un cocktail en présence des Elus, des jeunes, des parents et des représentants de l’Education.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Service de l’Education de la Mairie d’Orléans, l’inspection académique et l’Education nationale.

Vendredi 23 septembre : Conférence autour des déficiences visuelles (ouverte au public)

L’Association souhaite lors de cette semaine faire un petit focus sur les maladies de la vue les plus courantes pouvant causer la cessité et surtout évoquer les avancées de la médecine concernant ces pathologies. Un ophtalmologue sera présent ainsi que le Directeur du SSAI des PEPE 45 pour nous parler des métiers permettant l’accompagnement des jeunes déficients visuels.Cela sera également l’occasion d’échanger avec le public sur ces thématiques et de présenter les actions de l’ACGo.

Retrouvez-nous à 17h30 à la salle des Chats Ferrés pour participer à cet évènement.

Samedi 24 septembre : animation Place de Loire de 11h à 20h

L’ACGO sera présente toute la journée sur la place afin de présenter ses actions et de proposer au public des activités sensoriels. Nous reviendrons sur cette semaine et invitons les représentants des pouvoirs publiques ainsi que les Élus à venir nous rencontrer à cette occasion. Pour clôturer cette semaine orléanaise, deux concert sont proposés à partir de 17h30 jusqu’à 20h.

Dimanche 25 septembre : journées portes ouvertes à l’Ecole des Chiens Guides de Coubert

L’ACGO est invités à participer aux portes ouvertes de notre partenaire à Coubert dans le 77. Ce dimanche, toutes les Ecoles fédérés de France présentent au public les coulisses de ce grand mouvement qui permet à plus de 1500 personnes de se déplacer avec l’aide d’un Chien Guide. De nombreuses animations et démonstrations sont au programme. Alors n’hésitez pas et venez nous retrouver.

Affiche de la Semaine du Chien Guide 2016 à Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *