Attendrissants, mais pas que…

Attendrissants, mais pas que…

HANDICAP – Une action autour de la déficience visuelle et du chien guide

L’Association des chiens gui- des d’Orléans organise, aujourd’hui, la deuxième édition de sa manifestation, « Des chiens pas comme les autres ».

Blandine Lamorisse

Tout le monde les trou­ ve attendrissants… Mais tout le monde n’imagine pas le travail nécessaire au dressage des chiens guides. C’est no­tamment pour informer le grand public sur ce point que l’Association des chiens guides d’Orléans (ACGO) organise, aujour­d’hui, la deuxième édition de sa manifestation, « Des chiens pas comme les autres ». Rendez­-vous est donné, comme l’année dernière, place de Loire, de 10 heures à 18 h 30.

L’idée générale est de sensibiliser à la déficience visuelle. Pour cela, outre l’ACGO, des associations partenaires seront pré­sentes : la FAF­APADVOR (Association pour les aveugles et déficients vi­ suels d’Orléans et de la ré­ gion Centre), la Bibliothè­que sonore et l’École des chiens guides de Coubert (77).

Au programme : dé­monstrations de chiens guides – 5 seront présents –, mise en situation, ateliers sensoriels, interviews et tombola.

« Plus vivant »

Tom Raybaud, le prési­dent de l’ACGO, dévelop­pe : « L’an passé, c’était une première. Nous avons, cette année, essayé de fai­re évoluer certaines cho­ses. Les démonstrations seront commentées par une spécialiste, afin que ce soit plus vivant. »

Ce rendez-­vous est l’un des temps forts proposés par cette récente associa­tion qui compte actuelle­ment près de 40 adhé­ rents, dont 6 maîtres de chiens guides.

Ses représentants s’in­vestissent notamment au sein de la commission communale d’accessibili­té, récemment remise en place. L’association pour­ suit également ses actions de sensibilisation, notam­ment à travers le temps périscolaire. Et elle prépa­re la Semaine du chien guide, qui se tiendra en septembre prochain. En 2015, « Des chiens pas comme les autres », a per­mis de réunir quelque 500 euros pour soutenir ces actions.

Pratique.

Place de Loire, de 10 heures à 18 h 30. Gratuit.

Site Internet : www.acgo.fr

La République du Centre - Samedi 23 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *