
Semaine nationale du Chien Guide 2016 à Orléans du 19 au 25 septembre
Une grande semaine déclinée au plan local autour du Chien-guide et de la déficience visuelle. Voilà le grand pari que l’ACGO s’était fixé pour cette rentrée 2016. Une organisation de taille mais qui s’est révélée être un succès malgré un ou deux flops ! Nous tenons d’ailleurs à remercier la Mairie d’Orléans qui a été un partenaire privilégié pour la mise en œuvre de cette semaine et particulièrement le service de l’évènementiel et du Protocole. Une action par jour autour du Chien-guide. C’est en effet ce que nous avons réalisés dès le lundi 19 qui se trouvait réservé pour la presse et les médias locaux.
Le mardi était destiné aux élèves de l’école Lavoisier à Orléans La Source. Toutes les classes ont ainsi pu bénéficier d’une sensibilisation avec la présence de Grégoire qui est instructeur en locomotion à l’école de Coubert (77), Elisabeth accompagnée de Fadja, Tom et Frenchy. En plus des classes ordinaires, 6 jeunes déficients visuels sont accueillis au sein de cette école. Une après-midi riche en émotions, comme toujours avec les enfants ! Merci au SSAI des PEP 45 pour l’intervention.
Notre mercredi était lui réservé pour une officialisation qui tient particulièrement à cœur au Président de l’ACGO. Il s’agit de la procédure de prise en charge d’un Maître et de son Chien-guide en cas d’accident. Cette procédure est accompagnée d’une carte d’informations d’urgence reprenant l’essentiel des informations nécessaires aux services de secours pour qu’ils puissent prendre en charge le chien le plus rapidement possible. Le projet va maintenant être porté au niveau national pour qu’il soit diffusé à tous les Maîtres de Chien-guide mais également dans les services départementaux d’incendie et de secours. Merci à tous les intervenants qui ont permis que ce projet puisse se réaliser.
Après le temps d’activité périscolaire que l’Association anime tous les jeudis à l’école du Jardin des Plantes à Orléans, nous avons remis officiellement au Service de l’Éducation de la Mairie la BD racontant l’histoire de Sparte, un jeune chiot qui deviendra Chien- guide. Désormais, toutes les écoles primaires d’Orléans bénéficient de deux exemplaires de l’ouvrage dans leur centre de documentation ainsi que des fiches pédagogiques destinées aux enseignants pour qu’ils puissent travailler sur la thématique du Chien-guide avec leurs élèves. Un grand merci au service de l’Education, à l’inspection d’académie et à Florent MONTILLOT, adjoint au Maire.
Quels sont les métiers permettant l’accompagnement des jeunes déficients visuels vers l’autonomie et l’indépendance ? Qu’en est-il de l’accessibilité des Chiens- guides dans les lieux publics ? Comment est formé un Chien-guide ? Autant de questions auxquelles nous avons répondus le vendredi en fin d’après –midi lors d’une conférence organisée dans la salle des Chats Ferrés à Orléans. Nous remercions Jean-François FILY, Directeur du SSAI des PEPE 45 pour son intervention autour des professionnels du service d’accompagnement.
Et pour terminer cette semaine en beauté, quoi de mieux qu’une journée Place de Loire à la rencontre des Orléanais. Nous avons ainsi animé un stand toute la journée afin de communiquer sur nos actions et proposé de terminer sur une note conviviale avec l’organisation de deux concerts gratuits de 17h30 à 20h. Merci aux deux magnifiques groupes qui nous ont offerts un grand moment de bonheur. Vous pouvez les retrouver sur Internet sous le nom de Zynya et Ikala & Naylinz.
Puisque tout à une fin, le dimanche marquait la clôture de la 5ème semaine nationale du Chien-guide que nous avons passée aux journées portes-ouvertes de notre partenaire l’école de Coubert dans le 77. De nombreuses animations et la découverte de l’école étaient au programme.
Un très grand merci à tous les bénévoles, partenaires, élus, agents de la Mairie qui ont fait de cette première semaine du Chien Guide à Orléans un succès. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles surprises.