Attendrissants, mais pas que…
HANDICAP – Une action autour de la déficience visuelle et du chien guide
L’Association des chiens gui- des d’Orléans organise, aujourd’hui, la deuxième édition de sa manifestation, « Des chiens pas comme les autres ».
Blandine Lamorisse
Tout le monde les trou ve attendrissants… Mais tout le monde n’imagine pas le travail nécessaire au dressage des chiens guides. C’est notamment pour informer le grand public sur ce point que l’Association des chiens guides d’Orléans (ACGO) organise, aujourd’hui, la deuxième édition de sa manifestation, « Des chiens pas comme les autres ». Rendez-vous est donné, comme l’année dernière, place de Loire, de 10 heures à 18 h 30.
L’idée générale est de sensibiliser à la déficience visuelle. Pour cela, outre l’ACGO, des associations partenaires seront présentes : la FAFAPADVOR (Association pour les aveugles et déficients vi suels d’Orléans et de la ré gion Centre), la Bibliothèque sonore et l’École des chiens guides de Coubert (77).
Au programme : démonstrations de chiens guides – 5 seront présents –, mise en situation, ateliers sensoriels, interviews et tombola.
« Plus vivant »
Tom Raybaud, le président de l’ACGO, développe : « L’an passé, c’était une première. Nous avons, cette année, essayé de faire évoluer certaines choses. Les démonstrations seront commentées par une spécialiste, afin que ce soit plus vivant. »
Ce rendez-vous est l’un des temps forts proposés par cette récente association qui compte actuellement près de 40 adhé rents, dont 6 maîtres de chiens guides.
Ses représentants s’investissent notamment au sein de la commission communale d’accessibilité, récemment remise en place. L’association pour suit également ses actions de sensibilisation, notamment à travers le temps périscolaire. Et elle prépare la Semaine du chien guide, qui se tiendra en septembre prochain. En 2015, « Des chiens pas comme les autres », a permis de réunir quelque 500 euros pour soutenir ces actions.